Le deuxième jour, Pia et Jérôme partent visiter chaque musée de la morue de chaque village des Lofoten (occupation des plus instructives !) pendant que Gus, Côme et moi repartons au cœur du Maelstrom. Cette fois, l’objectif est de s’attaquer aux gros lieus noirs de la région.
Dès les premières dérives dans cette mer tourbillonnante, nous ferrons les premiers poissons qui nous régalent au Jig avec des touches et départs en fanfare. Ces pélagiques dégagent une puissance phénoménale et il est important de les brider au maximum pour leur éviter un accident de décompression lorsqu’ils plongent à la verticale.
Alexander nous disait qu’ici il était possible de prendre des lieus de plus d’1m en pêchant aux leurres de surface… Il fallait absolument qu’on essaie. Les oiseaux commencent à s’exciter sur la zone et au coeur du bouillon, le popper de Côme se fait littéralement happé par un gros lieu noir… 2 minutes plus tard, c’est Gus qui se fait dégommer par plusieurs lieus simultanément. Très vite, nous sommes tous les trois pendus, et la fête continuera pendant au moins deux heures, à l’occasion desquelles des poissons d’1m et d’une agressivité impressionnante viendront taper nos leurres.
L’après-midi, Gus prendra son deuxième flétan du séjour. Bref, une journée qui restera dans les annales. Nous rentrons fourbus, trempés, mais la banane aux lèvres. A la maison, bien au chaud dans nos sweats Bredouille, des fish and chips de flétan et du lieu noir en papillote nous attendent... Difficile de faire mieux.